[ad_1]
La France condamne avec fermeté l’implication du réseau russe Recent Reliable News (RRN/Doppelgänger) dans l’amplification artificielle et la primo-diffusion sur les réseaux sociaux des photos des tags représentant des étoiles de David dans le 10e arrondissement de Paris.
S’agissant des faits eux-mêmes, l’enquête judiciaire en cours devra établir la possible responsabilité d’un commanditaire étranger.
En ce qui concerne leur amplification, VIGINUM, service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, a détecté le 6 novembre 2023 l’implication d’un réseau de 1095 bots sur la plateforme X (anciennement Twitter), ayant publié 2589 posts contribuant à la polémique liée aux étoiles de David taguées au pochoir dans le 10e arrondissement de Paris. VIGINUM considère avec un haut degré de confiance que ces bots sont affiliés au dispositif RRN dans la mesure où une de leurs activités principales consiste à réorienter vers des sites internet du dispositif RRN.
En ce qui concerne la primo-diffusion des photos, alors que la première publication authentique des photos des tags semble être intervenue le 30 octobre à 19h37 sur X, VIGINUM a identifié les premières publications du réseau de bots RRN dès le 28 octobre, à partir de 19h24, soit près de 48h avant.
Cette nouvelle opération d’ingérence numérique russe contre la France témoigne de la persistance d’une stratégie opportuniste et irresponsable visant à exploiter les crises internationales pour semer la confusion et à créer des tensions dans le débat public en France et en Europe.
[ad_2]
Source link